Regrets

Pas de l’économie sociale

Notre action ne mérite pas vraiment d’être classée dans l’économie sociale. En effet, faute de revenus, nous ne générons pas d’emplois.
L’absence de revenu est un choix délibéré. Celui de ne pas réclamer quelques euros à des familles démunies. Ces petits montants qui paraissent dérisoires et que nous, nantis, dépensons sans nous en rendre compte, représentent des moyens de survie pour d’autres.

Achats directs en Chine

C’est une des conséquences de notre volonté de ne pas baser notre action sur l’argent. Pour ce que nous devons acheter, nous devons rechercher le meilleur prix. Nous achetons donc en ligne, essentiellement en Chine, des produits similaires à ceux qui sont revendus ici, beaucoup plus cher. C’est un regret. Nous ne favorisons pas le commerce local.

De machines énergivores

Les progrès de la technique conduisent à la fabrication d’ordinateurs dont le fonctionnement consomme nettement moins d’énergie.
À côté de cela, nous offrons des machines plus anciennes, plus énergivores à des personnes qui ne disposent pas de beaucoup de moyens pour payer cette énergie. Et c’est, à tous les coups la Planète qui trinque.
Alors, bilan carbone favorable ou non ? Il faudrait le calculer. Nous se serions peut être pas fiers. Mais de là à abandonner l’action et laisser sur le bord du chemin toutes les familles que nous aurions pu aider, il y a une marge. Ce n’est pas l’économie commerciale officielle qui les aidera.