Categories
Non classé

Alimentations… La débrouille

L’alimentation d’un laptop, c’est ce que l’on appelle habituellement le chargeur. Dans notre cas, l’appellation chargeur serait trompeuse. Les laptops que nous redistribuons ne disposent, en général pas d’une batterie digne ce de nom. Donc, parlons plutôt d’alimentation.

Des laptops nous arrivent sans alimentation. d’autres avec une alimentation en panne. Mais le laptop n’est pas perdu pour autant. D’autres laptops nous arrivent en panne, avec une bonne alimentation. Donc, économie circulaire oblige, nous faisons un avec deux.

Encore faut-il qu’une alimentation adaptée soit, à tout hasard, disponible. Il est vrai que, vu la diversité des alimentations de laptops, disposer juste de celui qui convient s’avère assez rare. Aussi, toutes les alimentations de laptops sont les bienvenues.

Et on peut se débrouiller.
Les alimentations de laptops (comme les autres, d’ailleurs) ont trois caractéristiques principales :

  • la tension nominale : autour de 19 V:
  • le courant maximal au delà duquel elle chauffe et brûle, voir provoque un incendie;
  • la forme du jack. Et, là, c’est vraiment varié.

Les caractéristiques électriques du chargeur sont indiquées sur l’ordinateur et sur le chargeur.

La tension doit être respectée. Théoriquement à 0.5 V près, mais, cela, c’est la précision de la tension du chargeur. Aussi, si on s’en écarte, il y a lieu de mesurer la tension réelle du chargeur pour confirmer qu’elle est dans la fourchette de tolérance de l’ordinateur.

Une alimentation qui accepte un courant plus important que celui nécessaire pour l’ordinateur peut, sans danger être utilisé. Il chauffera moins mais aura un rendement inférieur. Cela aussi on peut le mesurer. Dans notre cas, on n’a pas vraiment de choix. On fait avec ce que l’on a et, tant pis pour le rendement. Dommage pour la planète.

Reste à trouver le bon connecteur. Il existe des embouts de toutes sortes qui transforment le jack. Mais, le côté femelle est quasi toujours le même. Aussi, en général, on coupe le fil côté CC et on le remplace par un autre muni d’un jack qui convient à l’ordinateur ou à la partie femelle de connecteurs de transformation. Bien entendu, on garde le fil d’origine et son connecteur pour une autre occasion du même type.

N’en jetez donc pas… donnez-les nous.